Consommer du cannabis pour être plus créatif ?

Utiliser le cannabis pour stimuler la créativité

Cannabis et créativité

Attention, Le Cannabis reste interdit dans de nombreux pays, y compris la France. Mais ce n’est pas une nouvelle et les consommateurs de cannabis de par le monde le savent, la consommation de weed ou de shit semble stimuler la créativité. Les personnes qui peignent, écrivent ou font de la photographie sous les effets du cannabis semblent avoir accès à un niveau de créativité supérieur, une sensibilité artistique accrue. Beaucoup de gens admettent que le cannabis stimule ou libère la créativité et envisage cela comme un fait : « le cannabis c’est bon pour avoir de nouvelles idées ». Si le cannabis a cette fonction, c’est parce qu’il contient des substances qui permettent d’augmenter la capacité à la création, donnant aux consommateurs de cannabis une plus grande capacité artistique. En fait, le cannabis n’est pas seulement fait pour planner. Cette plante permet concrètement de trouver plus facilement de nouvelles idées et les faire remonter plus librement à la surface de notre subconscient. Les idées alternatives, en rupture avec l’habitude peuvent alors prendre le pas sur les idées préconçues.

Des faits scientifiques

Une étude conduite en 2010 par le professeur Morgan Rothwell (en anglais) a mis en évidence le fait que le cannabis a pour principal effet d’augmenter l’hyper-connectivité des idées, c’est à dire la capacité à mettre en lien des sujets qui n’ont au premier abord aucun rapport. Ce moment est aussi appelé « étincelle de génie » ou « flash créatif ». Les consommateurs de cannabis semblent donc être capables faire plus rapidement le lien entre 2 concepts ou idées différentes que les non-consommateurs. Cela ajoute de l’intérêt et de la densité aux idées créatives des consommateurs de cannabis.

Le moyen le plus sûr et le plus efficace pour la consommation du cannabis est la vaporisation. Pour obtenir la  vapeur la plus saine possible, certains utilisent un Volcano Digit ou en un Arizer Extreme-Q. En mode portable, le Arizer Solo et le Ascent sont très biens et moins cher que le MiniVap.

Opoil Production
Opoil Production

Effets du cannabis sur le cerveau

Le cannabis augmente aussi la production de dopamine dans le cerveau, ce qui donne au consommateurs une sensation d’euphorie tranquille, tant appréciée des stoners. Avec cette sensation de calme euphorique, les barrières mentales diminuent et lèvent le filtrage des pensées « non conformes », l’auto-censure qui empêche d’aller au bout de l’élan créatif lorsque l’on peint, dessine ou écrit. En diminuant l’auto-critique à l’égard du travail personnel, le processus de création se déroule plus librement et permet des résultats plus artistiques.

Effets du cannabis sur les sens

Cette étude réalisée sur le « cannabis et la créativité » nous apprend aussi que le cannabis brouille les frontières entre nos 5 sens. Il nous rend plus réceptif aux stimulations extérieures et nous les interprétons alors de manière différente. Le cannabis induit de ce fait un état de doute ou d’incertitude par rapport à nos perceptions sensorielles. Cela peut parfois être négatif et faire penser à l’artiste que son travail est excellent alors que c’est une vraie daube ! En général, malgré cela, le travail que réalisent les artistes sous l’effet du cannabis a tendance à être plus attractif visuellement et plus coloré en comparaison avec celui des artistes qui ne consomment pas de substance psychoactives. Les consommateurs de cannabis eux-même sont plus attirés par la créativités, les formes complexes et colorées.

Consommer du Cannabis ne vous fera pas devenir le nouveau Picasso…

Le cannabis peut augmenter la créativité mais quand même, ne rêvez pas trop. Si vous êtes mauvais, ça ne changera pas grand chose…

Etre créatif demande beaucoup de réflexion et de pratique. Ne vous découragez pas si vous ne produisez pas de chef d’oeuvre dès la première fois en vous essayez devant une toile blanche avec un pinceau et votre vaporisateur portable. Prenez votre temps et concentrez-vous sur la source de votre créativité, votre univers artistique et pratiquez votre art aussi souvent que possible. Le cannabis ne développe que ce qui existe déjà en vous.

Si les études sur ce sujet ne sont pas toutes d’accord sur les effet du cannabis sur la créativité, les consommateurs savent bien que la consommation de cannabis les mets dans un état d’esprit plus en phase avec eux-même et le monde qui les entour, leur donnant un sérieux coup de pouce lorsqu’il s’agit de créativité !

Et vous, quel art pratiquez-vous ?

En matière d’art comme en matière de cannabis, chacun ses goûts… Moi, mon truc c’est plutôt le Street Art. Il y a quelques temps, j’ai fait la connaissance d’un artiste graphiste qui fait vraiment des trucs qui arrachent ! Ce mec c’est Matt, qui oeuvre sous le pseudo Opoil. D’ailleurs, quelques unes de ses plus belles œuvres sont sur sa page Facebook Opoil Production. Régalez-vous.

Graphiste StreetArt Opoil
Graphiste StreetArt Opoil

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.