La consommation de cannabis a un effet sur le sommeil

Cannabis et sommeil

Le THC , un des principaux composants psychoactifs du cannabis est « significativement associé à un temps d’endormissement plus court » ainsi qu’à « une moins grande difficulté à s’endormir ». 

Selon un Étude publiée par le American Journal of Addiction (Journal National de l’Addiction) et commanditée par le National Institute of Health (Ministère de la santé des USA).

Pour l’étude, 30 jeunes hommes fumeurs quotidien et réguliers de cannabis se sont vu administrer oralement des doses de 20mgr de THC. Des doses réparties tout au long de la journée pour un total de 40 à 120 mgr par jour.

« Chaque matin, les participant remplissaient un questionnaire et une analyse sanguine de contrôle du plasma, taux de THC et 11-OH-THC (métabolite liée à la dégradation du THC par l’organisme) était réalisée chaque soir. Les courbes des changements dans les caractéristiques du sommeil et la courbe de la concentration de cannabinoïdes dans le plasma suivaient la même progression. »

Le cannabus vous donne un sommeil de plomb

« Une variété avec une dominante indica aura une forte concentration en THC et une plus forte teneur en CBD. Les effets vous enfonceront dans le canapé et vous serez directement jetés dans les bras de Morphée. Parfait pour une petite fumette du soir, elle est relaxante, diminue le stress et apporte calme et sérénité. »

L’étude a conclu que « Un taux de THC et de 11-OH-THC élevé le soir donne un temps d’endormissement plus court. Ainsi que moins de difficulté pour s’endormir et plus de temps de sommeil diurne le lendemain ».

« Des grasses mât’ à gogo… »

Pour toutes les personnes qui ont déjà consommé du cannabis, ces résultats ne paraissent pas surprenants. Toutefois, une étude gouvernementale à validé le cannabis comme une possible source de médecine.

Cannabis indica
Cannabis indica

Source : TheJointBlog « New Government Funded Study Finds THC Improves Sleep« 

L’étude en anglais peut être consultée ici.

One thought on “La consommation de cannabis a un effet sur le sommeil

  1. Le cannabis médical est une alternative très bénéfique pour de nombreux patients pour le traitement de l’insomnie.

    L’insomnie signifie avoir du mal à s’endormir, à rester endormi, ou les deux. Bien que la plupart des adultes ont connu ces types de symptômes à un moment ou un autre, on estime que 30% à 50% de la population a un certain degré d’insomnie, et 10% avoir l’insomnie chronique (ce qui signifie plus de trois semaines).
    L’insomnie affecte tous les groupes d’âges, et il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Le stress déclenche très souvent l’insomnie à court terme. Si elle n’est pas correctement traitée, l’insomnie à court terme peut se transformer en insomnie chronique.
    L’insomnie chronique est souvent liée à une condition médicale sous-jacente – tel que la douleur chronique de toutes les variétés, le syndrome de fatigue chronique, le reflux acide, et d’autres problèmes psychologiques communs qui peuvent conduire à l’insomnie comprenant l’anxiété, le stress, les troubles bipolaires et la dépression.

    L’objectif principal dans le traitement de l’insomnie vise à trouver et traiter la cause. Traitement de l’insomnie comprend généralement des composants pharmacologiques non-médicaux ainsi que des études qui ont démontrés qu’une telle approche combinée dans le traitement de l’insomnie fonctionne généralement mieux.
    Les thérapies non pharmacologiques ou non-médicales de l’insomnie comprennent des éléments comme l’amélioration de l’hygiène du sommeil, la relaxation, le contrôle du stimulus, et la restriction de sommeil. L’amélioration de l’hygiène du sommeil inclut certains principes comme éviter l’alcool, la caféine, ne pas fumer de tabac (ou tabac combiné avec la marijuana) et l’exercice avant de se coucher, de créer un environnement confortable dans la chambre à coucher, et suite à un horaire de sommeil régulier.
    Il y a un certain nombre de médicaments qui sont utilisés pour traiter l’insomnie. Certains de ces médicaments peuvent être associés à des effets secondaires à grande dépendance, et même la mort par surdose. De nombreux médicaments vendus en pharmacies contre l’insomnie ne sont pas adaptés pour une utilisation à long terme.

    Comme une alternative à ces médicaments, le cannabis médical a également été trouvé pour être très efficace dans le traitement de l’insomnie. Dans certains cas rares, le traitement du cannabis médical peut avoir un effet secondaire de fatigue. Cependant, durant la nuit, il peut avoir un effet très bénéfique. Plusieurs témoignages de patients concernant le traitement du sommeil, ont comparés l’utilisation de médicaments classiques avec le cannabis médical qui fonctionnerait mieux. De plus, pure, n’aurait aucun effet d’accoutumance, contrairement aux médicaments classiques, et que les résultats se feraient déjà sentir le lendemain.

    Lors de l’utilisation du cannabis médical, il est important de noter que l’insomnie doit être traitée à la marijuana pure et de garder à l’esprit la variété à utiliser. La plupart des patients trouvent que les variétés Indica sont plus relaxantes et dotées d’une qualité sédative prononcée qui favoriserait le sommeil. De façon générale, les variétés Sativa ont tendance à être plus énergisantes et moins adaptées pour traiter l’insomnie. Néanmoins, certaines variétés hybrides fonctionnent très bien.

    Des preuves scientifiques se sont appuyées sur les témoignages d’une étude qui a déterminé le fait que le cannabinoïde CBD aide à mieux dormir que le THC. Les cannabinoïdes tels que le CDB et THC sont les deux molécules parmi une centaine présentes dans la plante de cannabis qui fournissent les actions thérapeutiques.
    Le cannabis inhalé, de préférence sans fumée mais en vapeur, n’est pas du tout toxique et fournit généralement un effet immédiat qui dure environ 3 heures. Le cannabis comestible ou par ingestion, peut d’autre part, prendre jusqu’à une heure pour travailler, mais dure jusqu’à 6-8 heures.
    Les suppléments nutritionnels qui peuvent aider le sommeil comprennent la mélatonine et L -tryptophane. Les thérapies alternatives qui peuvent être bénéfiques comprennent le biofeedback, la méditation, la sophrologie, l’acupuncture et l’hypnose.
    Fait intéressant, de nombreux patients signalent qu’ils rêvent moins lors de l’utilisation du cannabis médical. Le rôle du cannabis médical peut être très bénéfique pour le traitement d’affections tel que le syndrome de stress post-traumatique, ou SSPT.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.