Ouverture prochaine d’un Coffee Shop à Berlin ?

Legaliser le cannabis allemagne

Un arrondissement de la ville pousse à l’ouverture du premier Coffee-Shop à Berlin.

Un vote massif pour l’ouverture d’un Coffee Shop à Berlin

La capitale allemande pourra certainement bientôt profiter de sa propre marijuana légale, puisque le parlement du district très hype et branché de Friedrichshain-Kreuzberg a voté massivement en faveur d’une mesure visant à l’ouverture d’un premier Coffee-Shop à Berlin, le premier du pays.

 

Après à peine un mois dans son nouveau bureau, la maire récemment élue de ce quartier, Monika Hermann, du Parti Vert, a eu en Septembre l’idée de transformer son district en une zone affranchie des lois sur le cannabis, s’apparentant ainsi aux Coffee-Shops d’Amsterdam ou au bien connu quartier Christiania, à Copenhague.

Légalisation du Cannabis en Allemagne
Légalisation du Cannabis en Allemagne

La politique d’interdiction échoue

L’idée est née du constat que s’occuper des problèmes relatifs à la drogue douce dans la célèbre zone du Görlitzer Park cause bien trop de soucis aux forces de police, quand leur temps pourrait être dépensé plus efficacement dans la poursuite du crime organisé et des réseaux de drogues dures.

Selon Hermann, depuis le début de l’année 2013, la police a fouillé le parc 113 fois, détenu 984 personnes, et lancé des poursuites pénales contre 310 d’entre elles.

Le résultat du vote du parlement du district a été transformé en une demande qui sera soumise à l’Institut Fédéral des Drogues et des Dispositifs médicaux. Cela devrait amener le tristement célèbre Görlitzer Park à faire partie d’un projet pilote pour la légalisation du cannabis, a rapporté vendredi le Berliner Zeitung, suivant l’annonce faite le jeudi par le Parti Vert.

La pétition à l’origine du débat a été élaborée en collaboration avec des experts, des centres de conseil et des résidents du quartier.

« Ce n’est pas que je veuille créer un pays de joyeux consommateurs de drogues » a souligné Hermann. « Mais je crois que nous pouvons atténuer le problème de la drogue dans le parc par cette disposition. »

Elle estime que «  la politique d’interdiction a échoué » et que « nous devons maintenant réfléchir à des solutions qui sortent du cadre habituel. »

Dans les faits, une indulgence s’est déjà développée à l’égard du Cannabis

Bien que la possession et la vente de drogues douces en Allemagne soient encore contraires à la loi, l’indulgence de la police envers la marijuana n’a cessé d’augmenter, tandis que les étapes vers sa dépénalisation se sont lancées dès le milieu des années quatre-vingt-dix.

Un exemple de ceci est que la possession de petites quantités n’est plus considérée comme une infraction pénale, ceci antérieurement à la nouvelle proposition de loi, et la sanction pour détention de plus où moins quinze grammes s’apparente à une petite tape sur la main.

Il y a également de nombreuses zones grises dans l’application de la loi, avec la partie nord du pays qui est plus souple sur la drogue que le sud, bien que la clémence soit partout évidente. C’est d’ailleurs une problématique qui touche certains des partis les plus à gauche et démocrates de l’Allemagne, certains d’entre eux affirmant qu’il existe des drogues bien plus dures et plus dangereuses que le cannabis.

Krezuberg va maintenant travailler à aplanir les questions d’ordre juridique qui restent en suspens quant à la marijuana, entre autres les questions relatives à l’identité des distributeurs et des vendeurs.

Il convient de noter le fait que, selon l’article 3 de la loi sur les stupéfiants, un intérêt public jugé suffisant a le potentiel de mener à la légalisation, à condition que la preuve scientifique et publique raisonnable soit apportée.

Néanmoins, les autorités allemandes ne semblent pas trop enthousiastes à l’idée d’un coffee-shop à Berlin, même à Görlitzer park.

« Le cannabis n’est pas une substance inoffensive, et comporte pour beaucoup, en particulier pour les jeunes, des risques importants pour la santé » a souligné Christina Köhler-Azara, commissaire aux drogues de l’Allemagne.

La porte-parole du ministère de la Santé a déclaré qu’ « une drogue est une drogue », et ce malgré le fait que posséder de petites quantités de cannabis soit permis, quand à la vente, elle, est toujours illégale.

Source RT.com : « Berlin borough pushing for Germany’s first cannabis coffee-shop » (anglais)

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.