Alivi8 : portable à chauffer au briquet

Vapo Portable Alivi8
Où acheter le vaporisateur Alivi 8 ?
Voir ce vapo en boutique

 

Un vapo de poche design

Le vaporisateur portable Alivi8 nous vient des experts des produits métalliques du Royaume-Uni que sont les «  Red Eye ». Leur site web (en anglais) www.alivi8.com date un peu… Nous avons passé une matinée à mettre à l’épreuve ce petit vaporisateur brillant alimenté à la flamme, pour voir s’il parvenait à atteindre ses objectifs.

Vapo Alivi8 dans sa boite
Vapo Alivi8 dans sa boite

Le Alivi8 est livré dans un emballage très élégant, et l’objet lui-même dégage une impression manifeste de qualité. L’acier inoxydable donne à ce vaporisateur une apparence de solidité et de durabilité. Mesuré à partir de la hauteur d’un briquet clipper, il est beaucoup plus petit que ce à quoi je m’attendais.

Avec un poids de 120g, il pèse un peu moins qu’un smartphone basique, et peut facilement être transporté dans votre poche de chemise ou de pantalon. Tous les bords, y compris ceux de l’embouchure, sont arrondis, l’appareil est donc agréable à prendre en main.

Il est livré avec un bouchon en acier inoxydable qui peut être placé dans l’embouchure lorsque le vaporisateur n’est pas en cours d’utilisation. Notez cependant que ledit bouchon tombe facilement, vous risquez donc facilement de le perdre.

Ses fonctionnalités

Le Alivi8 peut-être dévissé au niveau de l’embout buccal, révélant ainsi sa tuyauterie et son fondement, où la douille est située. Un joint de caoutchouc assure le bon scellé du vaporisateur à ses deux extrémités. La pièce du bas, à côté du filtre en céramique, peut également être dévissée, facilitant l’accès au filtre pour le nettoyage et le remplacement.

Son utilisation

Pour utiliser le Alivi8, la pièce du fond ( qui contient le filtre en céramique ), doit être dévissée du corps de sorte que la douille puisse être chargée.

Vapo portable Alivi8 démonté
Vapo portable Alivi8 démonté

Dans ce test nous avons utilisé un briquet au butane avec piézo électrique, afin d’éviter l’inhalation de fines poussières.

Il est à noter que, contrairement au VaporGenie, qui utilise le même type de filtre en céramique et pratiquement la même technique de chauffe à la flamme, il est difficile de dire à quel point on tient la flamme près du vapo. Le processus d’adaptation au fonctionnement de ce vaporisateur s’est révélé quelque peu difficile, ce que je vois comme un éventuel obstacle pour les utilisateurs novices. Néanmoins, après quelques essais, il devient clair que ce qui fonctionne le mieux est de tatonner selon vos goûts personnels. Il nous a fallu un peu de pratique pour obtenir la bonne technique et ainsi trouver la bonne fourchette de temps de chauffe. Alors que dans un premier temps il avait un léger goût d’essence à briquets, ça disparaît presque complètement après quelques inhalations. Selon notre expérience avec le VaporGenie Aluminium Bat, cela peut être du au fait que le filtre en céramique requiert plus de chaleur pour fonctionner correctement.

Il y a aussi eu une certaine accumulation de suie sur les bords proches de l’extrémité du vaporisateur, puisqu’il est difficile de voir précisément vers quoi la flamme du briquet est dirigée, mais encore une fois, la pratique annule ce genre de petits désagréments. En outre, la suie peut facilement être nettoyée.

Vaporisateur Alivi8 détails des pièces
Vaporisateur Alivi8 détails des pièces

Sa vapeur

Le goût de la vapeur obtenue est très bien, et la tuyauterie semble faire très bien ce pour quoi elle est conçue. Ce n’est que lorsque la flamme est appliquée trop longtemps et trop près du filtre que la vapeur est obtenue trop rapidement, augmentant alors le risque de combustion.

L’un des seuls véritables inconvénients est la chaleur de la douille. Bien-sûr, il est inévitable que cette partie devienne très chaude, mais si vous utilisez un mouchoir, rien ne vous empêche de recharger la douille rapidement malgré tout. Cette partie demande deux ou trois minutes pour refroidir à une température où elle sera suffisamment froide pour que vous la touchiez. Il faut dire que même si le corps ( la partie par laquelle vous tenez le vaporisateur ) peut chauffer un tant soit peu, il ne deviendra jamais assez chaud pour que cela soit un problème.

Avis sur le Alivi8

Dans l’ensemble, le Alivi8 est un vaporisateur «  pipe » portable très élégant et compact, qui, une fois que vous vous êtes accoutumés à son fonctionnement, fournit une excellente vapeur. Cependant, pour un prix entre soixante et soixante-dix euros, je trouve qu’il est un peu cher, surtout si on le compare à certains de ses rivaux de poche.

Facilité d’utilisation : 3/5
Design : 4/5
Prix : 3/5
Performance : 4/5

Moyenne : 3,5/5

Où acheter le vaporisateur Alivi 8 ?
Voir ce vapo en boutique

 

D'autres tests ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *