Livre – Cannabis 40 ans de malentendus Vol. 2

Cannabis 40 ans de malentendus, 1997-2002 Tome 2

Cannabis 40 ans de malentendus, 1997-2002 Tome 2

La route est longue, sinueuse et semée d’embûches pour les amis du Chanvre, pour ceux qui œuvrent pour une légalisation socialement et économiquement intégrée à la société française.
Jean-Pierre Galland nous tient le carnet de bord ce cette épopée et apporte avec ce 2ème Tome « Cannabis : 40 ans de malentendus« , un zoom sur les événements de la période 1997 à 2002, depuis les années Chirac et de la « tolérance 0 » à l’égard du Cannabis pour en arriver à 2012 avec un paysage politique national et international différent et des prises d’initiatives en faveur d’un Cannabis reconnu et contrôlé

Un militantisme engagé

Jean-Pierre-Galland - Ecrivain Cannabique
Jean-Pierre-Galland – Ecrivain Cannabique

C’est en tant qu’Homme de conviction, militant et Président du Circ que JP Galland, l’auteur nous donne son point de vue documenté sur les événements cannabiques marquants auxquels il a activement participé. L’opération « Chanvre des députés » en 1997, avec l’envoi d’une lettre accompagnée d’un joint de Cannabis à chacun des députés de l’assemblé fut un tel coup d’audace qu’il alimenta alors largement le débat sur la politique de prohibition du Cannabis.

Ce livre nous permet aussi de mieux nous rendre compte des conséquences de ce militantisme sur les vies personnelles des anti-prohibitionnistes. L’organisation de telles actions est punie par la loi relativement à l’article L630 visant à interdire toute présentation des substances classifiées stupéfiantes sous un angle positif.
Ces « crimes » et délits pour lesquels sont jugés les militants entraînent eux-même des ondes de choc médiatique qui font écho auprès de la population et contribuent elles aussi à l’évolution des consciences. Ces militants sont un peu les « sacrifiés » à la cause commune pour les condamnations qu’ils reçoivent.

Mais alors pourquoi se battre ?

Ce livre est celui d’une lutte passionnée pour gagner la liberté d’une plante consommée par des millions de personnes dans le monde et depuis des milliers d’années, comme si il s’agissait de rétablir le bien, ou l’affront fait à une amie.

Et puis, se battre est un bien gros mot quand les actions menées par ces anti-prohibitionnistes sont pacifistes, toujours pertinentes et ont le mérite de provoquer une saine réflexion sur un sujet qui concerne la France entière. Difficile de ne pas avouer une certaine sympathie pour ces activistes psychoactifs.

Où acheter ce livre ?

Jean-Pierre m’a expliqué que les libraires craignent encore tellement la sanction relative à l’interdiction de « toute représentation du Cannabis sous un jour favorable » que l’immense majorité d’entre-eux refuse simplement de montrer ce livre en vitrine. Par contre, sur demande vous pouvez le commander chez tous les libraires.

Pour avoir lu ce livre, je peux vous assurer qu’il ne fait l’apologie de rien, mise à part celle d’une saine réflexion.
Néanmoins, ce livre est disponible à la vente via cette espace de liberté menacé qu’est le web. Vous pouvez retrouver ET ACHETER les livres de Jean-Pierre sur le site de son éditeur : Trouble Fête

D'autres tests de Vapo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *