
Il existe presque autant de qualités de vapeur que de modèles de vaporisateurs de cannabis. Chaque modèle dispose de ses propres caractéristiques techniques, ce qui influent directement sur la capacité de la machine à extraire les principes actifs de la Weed. Bref, en fonction de la conception du vapo, la vapeur aura un goût plus ou moins prononcé ou doux, chaud ou frais, sec ou hydraté…
Même si vous vaporisez la même herbe, différents modèles de vapo vous donnerons des vapeurs avec des goûts légèrement différents.
Goût de la vapeur VS fumée du joint
La fumée d’un joint est issue de la combustion de l’herbe, souvent mélangée au tabac. Son goût est assez fort, rien qu’à cause de la présence du tabac.
La vapeur est produite en quelques sorte en « cuisant » l’herbe dans un mini-four. C’est une bonne image pour comprendre le fonctionnement d’un vapo. Au cours de cette cuisson, l’herbe va être déshydratée. Son eau et les principes actifs du cannabis vont s’échapper sous forme de vapeur. Cette vapeur peut être très légère si la vaporisation à lieu à basse température (160-180° C) mais à haute température (230-240°C), elle aura un goût plus concentré et « grillé ».
Au delà de 240°C, on ne peut plus parler de vaporisation et il s’agit de vraie combustion dès 260°C. On perd alors tous les bénéfices de la vaporisation avec la présence de monoxyde de carbone, de goudrons et de plusieurs substances cancérigènes produites lors de la combustion.
Il est donc important de ne jamais chauffer votre herbe ou votre résine à plus de 240°C si vous souhaitez vaporiser dans les règles de l’art.
La vapeur la plus proche de la fumée du joint
Si vous recherchez une vapeur qui ressemble le plus possible à la fumée du joint en termes de goût et d’effet, vous devez vous intéresser aux vapo les plus puissants, ceux qui vont vous permettre de régler la température à 240°C. Tous ne disposent pas de thermostat.
Ensuite, il faut un vapo qui a du débit. Attention, beaucoup de vaporisateurs fonctionnent bien mais on un débit de tirage (aspiration) un limité. Cela donne une impression un peu frustrante par rapport à un joint sur lequel vous pouvez tirer à fond. Seuls les modèles les plus puissants permettent de chauffer un gros volume d’air en continu pour tirer de grosses bouffées.
Le manque de puissance et de débit est un défaut récurrent avec les vaporisateurs portables. Seuls quelques modèles font vraiment l’affaire quand on est ancien fumeur de joint et qu’on cherche un truc vraiment puissant avec du débit.

Mighty : le meilleur vapo portable 2015
Lire la suite...

Crafty : « petit » portable de chez Volcano
Lire la suite...
Les plus puissants de tous les vapo sont les vaporisateurs de salon. Pour vous rapprocher un plus du joint, ne prenez pas les modèles à ballon mais un mode de consommation narguilé (au tuyau). Par exemple :

Vapir Rise: Narguilé, Ballon & Multi-joueur!
Lire la suite...

HerbalAire : vaporisation sur coussin d’air
Lire la suite...

Arizer V-Tower : un vapo en mode narguilé
Lire la suite...

Aromed 4.0 : vaporisateur médical de cannabis
Lire la suite...

Volcano Plenty : Volcano en mode narguilé !
Lire la suite...

Arizer Extreme-Q : un vapo très complet !
Lire la suite...
Voilà, renseignez-vous bien et n’hésitez-pas à poser des questions !